Escape game, origines d’un jeu au succès grandissant


Escape game, origines d’un jeu au succès grandissant
Escape game, origines d’un jeu au succès grandissant

Depuis quelques années, les salles d'escape game fleurissent à Montpellier mais aussi partout ailleurs en France faisant de plus en plus d’adeptes.

Ce jeu d'évasion qui se joue en équipe séduira les amateurs d'enquêtes et mais aussi ceux qui ont toujours rêvé d'incarner un agent du KGB comme le propose notre escape game à Montpellier Skryptic.

Mais avant de vous lancer dans l'aventure escape game, revenons sur l'histoire et l’arrivée en France de ce jeu d'évasion ludique et passionnant.


D'où vient l'Escape game ?

Le concept des escape room ou escape games tient son origine d'un jeu vidéo qui a vu le jour en 2004, Crimson Room, créé par Toshimitsu Takagi. Il faudra attendre 2007 pour qu'une société japonaise, Scrap, fasse évoluer le concept des escape games pour le transformer en live room escape.

Les joueurs sont alors plongés dans un décor plus vrai que nature et doivent résoudre en équipe des énigmes afin de s'échapper de la pièce dans le temps imparti.


L'arrivée des escape room en France

Avant d'envahir l'Hexagone, les escape games se sont principalement développés en Asie. De nombreux clubs d'escape room ont vu le jour notamment en Chine avec le célèbre club “Beijing Takagism” créé en 2012.
En 2011, c'est au tour de la Hongrie de découvrir les lives escape games avec l'ouverture de plusieurs salles à Budapest. Dans la même année, c'est la société Scrap qui envahit les États-Unis avec son concept d'escape game présenté sous le nom de “Real escape game”. Le phénomène se propage ensuite en Angleterre pour atteindre la France et le Canada en 2013.

À ce jour, c'est pas moins de 367 salles d'escape game qui sont ouvertes à travers la France, dont une vingtaine d’escape room à Montpellier. Depuis 2014, le concept des escape games ne cesse de gagner du terrain avec des dizaines d'enseignes qui ouvrent chaque mois. Avec autant d'escape room ouvertes en France, difficile de ne pas trouver le thème qui nous convient. Horreur, fantastique, enquête ou encore high-tech, des centaines d'énigmes vous attendent !

Dans l'escape game de Montpellier Skryptic, vous pourrez par exemple incarner un agent du KGB et vous serez chargés de récupérer des informations sensibles cachées au sein d'un bunker. Votre mission, télécharger les données en une heure et fuir avant l'arrivée du FSB.

Et pour ceux qui se sentent l'âme d'un chevalier, choisissez la mission “Le pourfendeur de dragon”. Un jeu d'évasion à Montpellier qui vous fera remonter plusieurs siècles en arrière à l'époque des magiciens, forgerons et chevaliers. Enfermés dans les souterrains du château, il vous faudra récupérer l'épée, déjouer les pièges du magicien et affronter un dragon.

Ce site web utilise des cookies afin d’optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur notre politique de vie privée.