Les étapes de la création d'une escape room


Les étapes de la création d'une escape room

Vous aimez le concept de l’escape room au point que vous souhaitez vous lancer dans l’aventure et créer votre propre salle d’évasion.

Voici donc les étapes à franchir pour ouvrir votre salle d’escape game.


Le marché de l’escape game en quelques chiffres

Avant de se lancer dans la création d’une escape room il est important de connaître quelques chiffres clé :

  • 806 c’est le nombre de salles d’escape game en France
  • 300 enseignes présentes dans 176 villes
  • 100 000€, c’est l’investissement minimum pour ouvrir une salle d’escape game


Les étapes pour ouvrir une escape room

Comme pour toute activité commerciale il est fortement recommandé de commencer par faire une étude de marché. Cela passe par :

  • lister les concurrents, les analyser et les tester en client mystère,
  • mener une étude de prix,
  • écouter les dernières tendances de l’escape game,
  • interroger vos clients potentiels, faites un questionnaire à l’aide de Google Forms,
  • rédiger une synthèse de vos démarches.

Il vous faudra ensuite affiner votre concept avant de vous mettre à la recherche d’un local. Soyez créatif et imaginatif dans l’étude de votre concept. Essayez de penser à un concept novateur qui vous démarquera de vos concurrents et qui attirera facilement de nombreux joueurs.

Ensuite, il vous faudra établir un business plan sur 3 ans. Pour cela vous pouvez soit faire appel à un comptable ou bien le réaliser vous même mais dans ce cas attention à ne négliger aucune dépenses. Cela vous permettra d’avoir une visibilité financière sur plusieurs années, c’est d’ailleurs indispensable si vous souhaitez solliciter l’obtention d’un prêt auprès d’une banque.

Il est maintenant temps de vous mettre à la recherche d’un local dont la surface sera adaptée à votre concept d’escape room.

Dès que vous aurez trouvé l’endroit idéal et signé votre bail commercial, il vous faudra souscrire à une assurance responsabilité civile. Elle est obligatoire, c’est donc une étape indispensable.

Juste avant d’annoncer l’ouverture de votre escape room, il vous faudra choisir et déposer le statut juridique de votre entreprise.


Plusieurs choix s’offrent à vous

  • micro-entreprise
  • entreprise individuelle au réel
  • SARL, EURL, SAS ou SASU (société)

Juste avant d’ouvrir, il est fortement conseillé de tester et de faire tester votre escape room. Il ne faudrait pas que les joueurs aient du mal à résoudre les énigmes ou au contraire réussissent à sortir en quelques minutes.

Il ne vous reste plus qu’à finaliser votre communication en réalisant des flyers, en communiquant sur les réseaux sociaux ou en créant un site internet.

Vous êtes fin prêt ! Faites-vous connaître, organisez un événement et invitez un maximum de personnes à l’ouverture de votre escape room.

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