Une escape room pour recruter de nouveaux employés


Une escape room pour recruter de nouveaux employés

Les recruteurs sont constamment à la recherche de la perle rare et il se pourrait bien que l’escape game soit une toute nouvelle méthode de recrutement.

Les candidats vifs et qui ont la faculté de briller aux jeux de société pourraient bien mettre à contribution leurs talents pour trouver un job.


Sortir du processus de recrutement classique

L’escape room est un processus de sélection de plus en plus utilisé par les directeurs des ressources humaines et pour cause cela leur permet de repérer des profils intéressants. Le concept est simple : proposer à leurs candidats de tester leurs capacités à réfléchir ensemble pour résoudre des énigmes.

C'est une méthode de recrutement qui se veut innovante car elle permet de casser les traditionnels processus d'entretien d'embauche. Les recruteurs peuvent ainsi voir évoluer les candidats tout en étudiant leurs capacités à s'adapter.

Lorsque l'Escape game rentre dans le cadre d'un recrutement virgule l'idée est de regrouper les participants et de les faire collaborer pour atteindre un objectif commun.

Si dans une partie d'escape game la priorité est de résoudre toutes les énigmes et de s'échapper de la pièce, l'objectif est quelque peu différent puisqu'il permet de voir comment les candidats fonctionnent en groupe et surtout de voir la personnalité de chacun émerger.


Faire ressortir les qualités du candidat

Utiliser l'Escape game Montpellier pour recruter de nouveaux employés n'est pas un entretien d'embauche à proprement parler mais plutôt une présélection de candidats. Souvent d'ailleurs les participants ont déjà été trier avant de pouvoir participer à l'escape game. Ce type d'activité permet de révéler les qualités des candidats en situation autres que celles avancées.

Le recruteur peut ainsi voir la façon d'agir de chacun des participants à l'escape game. Leadership, esprit d'équipe, aisance relationnelle, capacité d'écoute ou encore contrôle émotionnel, il est possible de découvrir différentes facettes du candidat qu'il aurait été difficile d'obtenir durant un entretien d'embauche classique.


Un nouvel outil pour améliorer l'expérience candidat

Le processus de recrutement peut-être un moment difficile à vivre pour certains candidats qui sont rapidement découragé devant la multitude d'étapes à franchir avant d'obtenir le poste. En proposant un recrutement par l'Escape room un climat plus serein et plus décontracté s’instaure aussi bien pour le candidat que pour le recruteur.

C'est également l'occasion pour les entreprises qui choisissent cette méthode de recrutement de donner une vision positive de leur process de recrutement. Même si le candidat n'a pas été retenu, il gardera un bon souvenir de son entretien d'embauche et ne manquera pas de faire partager son expérience à son entourage.

Ce site web utilise des cookies afin d’optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur notre politique de vie privée.